jeudi 8 novembre 2012

...un petit jeudi !

Un petit jeudi frisquet, très gris mais à saveur d'amitié et de... canneberges!.

Au dehors de mon train-train quotidien, il y a d'abord eu cette idée d'une compote "pomme et canneberge" laquelle s'est avérée tout simplement délicieuse.  Facile.  Cuire ensemble dans un peu de jus d'orange des pommes sucrées (dans mon cas, Cortland et Russet) et des canneberges fraîches jusqu'à ce que le tout se transforme en compote.  Laisser reposer, puis passer au tamis.  Une compote lisse, divinement colorée, légèrement acide, que je referai encore et encore.  Aucun sucre ajouté dans mon cas.  Toujours possible de sucrer au goût de chacun.

Puis lunch avec mon amie H.  Nous avions du rattrapage à faire, tellement qu'on nous a gentiment mises à la porte après presque trois heures de discussion, d'échange et de rigolade.  L'amitié est là toujours mais comme il est bon de la savourer à deux de temps à autre et entre quatre z'yeux.

...

Le jardin se repose.  Toujours quelques taches de blanc au sol.  À l'extérieur, tout est en ordre cette année.  Les grands froids peuvent s'amener.  Depuis six mois, je n'ai visité l'atelier que pour y déposer à la va-vite des boites d'engrais, semences, gants et outils de jardinage.  Un désordre, dans mon cas, très peu propice au travail de création.  J'y mettrai ordre sous peu.  L'envie de me remettre à la peinture est bien là.  Mes carnets de croquis sont demeurés ouverts depuis le mois de mai, exactement là où je les avais laissés.  Il me semble avoir changé cet été...  On verra bien!



 Entre ces deux photos de ma petite-fille Andréa, plus de 13 années ont passé. 
Andréa vient tout juste de fêter ses 18 ans.  Déjà.  Avec tout le questionnement qui accompagne cette étape de la vie. Que j'aime cette enfant et son appétit de vivre!

Aucun commentaire: