mardi 22 septembre 2009

...la traversée du continent!


Je salue un très grand auteur et le remercie de tout le plaisir que j'ai eu (encore une fois) à parcourir ses pages. Michel Tremblay. Notre polyvalent Michel Tremblay. Aussi efficace au théâtre que dans ses romans.

Avec "La traversée du continent", il touche la perfection littéraire, ce, avec sa simplicité coutumière. Et une grande érudition à mesure humaine, pas prétentieuse pour deux sous! Le grand auteur, c'est celui qui n'a pas besoin de rebondissements à n'en plus finir pour captiver son lecteur. L'histoire est simple: une fillette traverse, seule et en train, le Canada pour retrouver sa mère à Montréal. Elle fera trois escales: Regina, Winnipeg et Ottawa avant d'atteindre sa destination. Trois escales et des rencontres marquantes! L'action se passe au début du 20e siècle.

Tremblay possède le don rare de déployer des univers passionnants à partir de situations ordinaires, et ce faisant, il marque le lecteur en profondeur. On ne peut rester indifférent aux personnages qui croisent la route de la petite Rhéauna "Nana", non plus qu'aux questionnements de la jeune voyageuse. L'auteur ne juge jamais, il décrit et nous fait comprendre!
Ce petit livre est un grand livre qui vaut son poids d'or. Je le recommande avec ferveur!

2 commentaires:

gazou a dit...

Je connais assez peu cet auteur, tu me donnes envie de le découvrir davantage

Solange a dit...

J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire moi aussi, ainsi que le cahier rouge et le cahier noir et les chroniques du Plateau. Il sait nous toucher parce qu'on se reconnait.