samedi 22 août 2009

...notre marché du samedi!



Grâce à Andréa, je fréquente tous les samedis notre marché. Principalement, pour les légumes de Fred des Jardins de Tessa. Un pur plaisir de voir la beauté de ses produits et de savoir qu'ils sont biologiques, goûteux et de la région.

Les marchés populaires, dont le nombre croît dans toutes les régions du Québec, attirent de plus en plus de gens et je m'en réjouis! Moi-même, j'aurais dû m'y mettre il y a longtemps. Mieux vaut tard que jamais. Je suis maintenant convaincue de l'excellence des produits bios. J'ai retrouvé les odeurs et les goûts du potager de ma mère, ce qui n'est pas peu dire. Dans nos placards, très très peu de produits usinés. J'adore cuisiner. Quant à la viande, nous sommes convertis au poulet bio, il me reste à trouver un producteur de boeuf, porc, agneau etc... Il faut dire que nous avons diminué notre consommation de viande rouge d'au moins la moitié. Le bio ne coûte pas beaucoup plus cher en bout de ligne si on tient compte que les saveurs et la qualité des aliments bios satisfont mieux et plus rapidement l'appétit. La légère différence de prix, s'il y a lieu, ne compense pas les efforts fournis par ces producteurs qui, TOUT EN RESPECTANT LE SOL, font croître des aliments source de vie.

Les petits producteurs locaux méritent bien davantage notre intérêt que les multinationales de l'agriculture. Il faut les trouver, les encourager, les faire connaître... et célébrer leurs produits!

Aucun commentaire: