jeudi 18 décembre 2008

...de "Nowellllll" à Noël!

Ah! Ce temps de l'année où l'on retrouve le meilleur et le pire, je suis en plein dedans! Tiraillée de toutes parts comme à l'habitude! Si je pouvais seulement foutre à la porte les attentes et les obligations et n'être que moi-même, comme je l'étais enfant à m'émerveiller de la neige et de l'histoire de Noël!

Aujourd'hui, chacun y va de son air de Nowelllll! À commencer par les gourous des médias et leurs discours entrecoupés de pauses commerciales nous déclinant Nowellll sur tous les tons, du plus misérabiliste au plus insouciant. Dans la même émission, on nous présente le docteur Julien et son oeuvre magnifique auprès des enfants défavorisés, suivi d'une chronique sur le magasinage qui pourrait s'intituler "Comment acheter des cochonneries pas chères, made in China, à moins de $20. et appeler ça cadeau de nowelll!" Ensuite un économiste nous entretient de la récession actuelle susceptible de se transformer en dépression en 2009. Enfin on termine avec un chef cuisinier très jet set qui nous offre à prix fort de la poutine de foie gras et autres incongruités alimentaires hors portée de bourse de la grande majorité des auditeurs. Un joyeux nowelllllll avec ça?

Et je me retrouve avec l'envie de tout planter là, de m'enfoncer encore plus profondément dans les bois ou dans le désert, de partir à la recherche d'une étoile comme les bergers et les Rois, de trouver un petit enfant qui n'aura pas dressé une liste de cadeaux à recevoir, qui s'émerveillera de la splendeur d'un simple flocon de neige, et n'ayant que faire de toute la myrrhe, l'or et l'encens du monde.

En vrai, j'embrasserai les joues rebondies de mes petits-enfants, même s'ils ont fait des listes de cadeaux. J'ai hâte de les regarder dans les yeux, de les entendre rire et de les voir jouer dans la neige! Cette année, pas de jouets ou de livres achetés à la va-vite, seulement un ajout à leur compte d'études et quelques bonbons fabriqués par les grands-parents!

Et mon cadeau de moi à moi, c'est un congé d'émissions stupides, radio ou télé!

P.S. Ah oui, pour ceux que ça intéresse: Babine, un film formidable, bon pour le coeur et l'esprit, et drôle, beau, magnifiquement réussi.

Aucun commentaire: