mercredi 15 octobre 2008

...au lendemain des élections 2008

Voilà, nous sommes revenus au point de départ! L'impression d'un inutile gaspillage d'énergie et d'argent. Mais je me dis qu'il n'est pas total ce gaspillage, si nous y avons saisi l'occasion de réfléchir à notre société, ce qu'elle est, les valeurs qu'elle véhicule, si nous avons saisi l'occasion d'écouter, d'observer, de réfléchir... avec le désir d'améliorer les choses, maintenant et pour ceux qui viendront! Pour beaucoup, beaucoup de citoyens, une fois leur devoir d'électeur accompli, tout s'arrête... jusqu'à la prochaine élection, ...à moins qu'un scandale bien croustillant ne défraie les manchettes.

Mes élections d'hier, je les ai gagnées à l'instar d'un grand nombre de québécois. Et je ne vois pas dans ce choix, n'en déplaise à certaine pisse-vinaigre des médias (nommément Denise Bombardier), un désir de bloquage pour le plaisir... J'ai appris qu'il est peu productif pour un québécois d'être représenté par un député d'un des deux grands partis fédéralistes: il (ou elle) aura tôt fait, quelles que soient ses bonnes intentions, de se rallier à sa ligne de parti canadian et d'y diluer les intérêts de ses électeurs.

Ceci étant dit, j'espère bien que M. Harper saura faire preuve de souplesse et de sagesse pour la conduite des affaires du pays, qu'il s'ouvrira à la culture at large, qu'il essaiera de comprendre les différences, qu'il changera de conseillers! Je suis une incorrigible rêveuse!

Une amie très chère a accueilli les résultats d'hier avec un sombre "We are doomed!" Je n'irais pas jusque là, mais des temps difficiles s'annoncent qui déboucheront peut-être sur quelque chose de mieux, il n'en tient qu'à nous! En attendant, je continuerai à réfléchir et à me questionner!

Aucun commentaire: