mardi 2 septembre 2008

...la famille!

C'était une soirée magnifique! Je connaissais un certain nombre d'entre eux, les autres j'en avais entendu parler! Plus de 150 personnes réunies par un lien familial et contents de se revoir (sinon ils se seraient abstenus). Après le plaisir des rencontres et discussions, le repas, les photos, les échanges de courriels, nous sommes revenus tranquillement dans notre forêt. Et j'ai réfléchi à la différence...

En comparaison, ma famille est toute petite et se réduit à mes frères et soeur et leurs enfants! Mon père, un des bébés de sa famille, s'est marié à 40 ans. La différence d'âge entre les cousins, cousines était trop grande pour que des liens véritables se créent. Nous étions ruraux, eux citadins! À l'époque, toute une frontière!

J'ai longtemps pensé que la "familia" abritait beaucoup d'hypocrisie, de tensions. Que s'y projetaient toutes les blessures non soignées de l'enfance! Je le pense encore... un peu! Avec les années, j'ai eu le goût d'effacer l'ardoise de mes blessures, de pardonner l'arrogance de certains oncles et tantes, la stupidité adolescente de certains cousins/cousines. Nous avons tous en commun, malgré et avec nos défauts et qualités, une même ascendance qui remonte à la France, à l'Ile de Ré et au-delà! Des centaines d'ancêtres nous ont mené là où nous sommes. Il faut savoir mettre de côté les blessures et passer à autre chose. Et pour cela, la famille est un terrain de pratique extra.

...mais ce que j'ai eu mal aux pieds dans mes jolis souliers!

Aucun commentaire: