vendredi 12 septembre 2008

...déception!

J'avais toujours accordé une certaine crédibilité au cardinal Turcotte parce qu'il me semblait être un homme libre avant d'être un homme d'église. Maintenant j'en doute et je suis déçue. Il convoquait hier une conférence de presse pour annoncer qu'il avait remis la médaille de l'Ordre du Canada qui lui avait été décernée il y a quelques années. Pourquoi? Parce que la gouverneure générale jugeait bon d'honorer cette année le docteur Henry Morgentaler, celui qui s'est battu corps et âme afin de décriminaliser l'avortement. J'étais furieuse. Furieuse de l'hypocrisie qui continue de sous-tendre toute cette question. Et ces enfants non voulus, j'imagine que l'Église et les bonnes âmes qui condamnent Henry Morgentaler, s'en seraient occupés..., s'en occuperaient...? Elles ont si bien fait dans le passé, allant jusqu'a parquer les orphelins et autres enfants abandonnés dans des institutions sous la supervision de prêtres parfois abuseurs et pédophiles!

Si quelqu'un a fait montre de compassion et a tendu la main aux femmes de manière concrète, c'est bien le docteur Morgentaler. Malgré les peines de prison, les sarcasmes, la haine, les menaces, il a persévéré et je lui en suis reconnaissante. Ce n'est pas que l'avortement soit une bonne chose, il s'agit plutôt d'un moindre mal, d'une solution à un problème personnel la grande majorité du temps fort douloureux. Entre une faiseuse d'ange armée d'une broche à tricoter et une clinique décente avec des soins appropriés, je sais exactement où je me situe lorsque je pense à la santé des femmes.

Je n'irais pas jusqu'à dire que le cardinal Jean-Claude Turcotte joue les divas (Si tu la donnes à ce monsieur, j'en veux pas de ta médaille!) mais plutôt qu'il se conforme à des ordres stricts de Rome. Et Rome est davantage préoccupé de son pouvoir personnel! Peut-être aussi me suis-je trompée sur toute la ligne, peut-être l'attitude bon enfant, simple, près du peuple du cardinal dans le passé n'était-elle qu'une tactique parmi d'autres pour rapailler ses ouailles récalcitrantes? Pourquoi pas, en passant, se ranger du côté de la candidate républicaine à la vice-présidence américaine qui rejette l'avortement même en cas de viol ou d'inceste? Allez en parler à celles qui ont vécu ces situations!

Ce matin, lors d'une interview avec Paul Arcand, je n'ai pas retrouvé dans la voix de notre bon cardinal, son habituelle cordialité, sa simplicité, sa sincérité. Quelque chose clochait!

Aucun commentaire: