jeudi 28 août 2008

...j'envie tellement les américains!

Nous sommes presque assurés d'une autre élection fédérale.... et j'envie tellement à nos voisins démocrates américains, la qualité de leurs candidats!

Comment se fait-il que nous devions nous contenter comme dirigeants politiques de mollassons sans trop d'envergure? Ce qu'ils ont de rigide à mon avis, c'est surtout leur langue de bois! Bien sûr, quelques députés ressortent par-ci, par-là, qui consacrent beaucoup d'énergie à améliorer la vie de leur comté, de rares ministres se débattent un temps et finissent souvent par démissionner devant l'inertie. Mais pourquoi n'avons-nous pas au Québec et au Canada de candidats de la trempe d'Obama, de Biden, de Clinton? Nous avons eu Levesque, Trudeau et quelques autres, que nous les ayions aimés ou non! Et nos voisins eux, ont eu leurs errances et se sont tout de même tapés la famille Bush. Quand notre tour viendra-t-il de renouer avec l'excellence?

Peut-être le mode électoral américain, qui exige l'implication bien avant l'élection d'un grand nombre de citoyens, favorise-t-il l'éclosion de candidats de qualité?

En attendant, nous devrons nous contenter des Harper, Dion et de M. NPD dont je ne me rappelle jamais le nom, seulement la moustache et le sourire! J'espère seulement que le Bloc Québécois sortira renforci de la prochaine farce électorale, même si ce n'est que pour maintenir Harper en minorité et nous libérer de quelques farceurs et farceuses.

Quelque chose me fait peur: il parait qu'on a les gouvernements que l'on mérite! Brrrrrrr!

Malgré ou à cause de mes colères, je conserve tout de même l'espoir qu'un jour.....

Aucun commentaire: